Jubilé d’or à Kisantu Les sœurs de Notre-Dame de Namur proclament la bonté de Dieu dans le diocèse de Kisantu depuis 1900. Nous travaillons dans les divers apostolats plus particulièrement dans l’éducation selon notre charisme.
« Sœurs de Notre-Dame, femmes aux cœurs larges comme le monde, nous faisons connaître la bonté de Dieu et l'amour des pauvres par une vie évangélique, la communauté et la prière. Poursuivant une forte tradition d'éducation, nous nous mettons du côté des pauvres, spécialement les femmes et les enfants des lieux les plus abandonnés ».«Vous devez avoir le cœur large comme le monde», disait sainte Julie Billiart.
En cette année 2009 où nous célébrons les 50 ans de l’existence de la branche congolaise Notre-Dame, la fête du 13 mai était plus centrée sur ce grand événement. C’est une année d’action divine et de grâce pour toutes les sœurs congolaises et aussi pour toute la congrégation car c’est la première province qui a rejoint la grande famille Notre-Dame en Afrique. A cet effet les anciennes élèves, collaborateurs et collaboratrices se sont mobilisés pour préparer cette fête du 13. Plusieurs activités parascolaires ont été organisées : la veille, les sœurs de la communauté de Kisantu ainsi que celles d’autres communautés ont fait un pèlerinage à partir du couvent SNDdeN jusqu’au cimetière où les anciennes missionnaires ont été enterrées. Chaque sœur avait une bougie allumée. Arrivées au lieu du repos de nos Soeurs, elles ont commencé à invoquer les saints et les anciennes missionnaires, car ce sont elles qui ont planté en terre congolaise la graine qui est devenue aujourd’hui un grand arbre. L’invocation des saints était suivie d’une prière et une bougie a été déposée sur chaque tombe. La cérémonie était très émouvante et profonde.
Le 16 février, était le grand jour : une messe d’action de grâce a été célébrée par son Excellence Monseigneur Fidèle Nsielele, l’ordinaire du lieu. Elle était très bien animée par les sœurs de la communauté de Kisantu, les élèves et certains jeunes de Kisantu. La messe a été l’extérieur sous un soleil accablant. Au cours de la messe, un signe extraordinaire et grandiose est apparu :le soleil était entouré de l'arc-en -ciel, sans la moindre goutte de pluie. Tout le monde était dans l’émerveillement et chacun a interprété ce signe de sa façon. Après la messe, un dîner a été offert aux invités. |